L'enfance Tatiev

 

 

Dans la cuisine de mon enfance, quelque part entre Paris et la Guadeloupe, flottait toujours un parfum envoûtant. Celui d’un sirop maison, ambré et généreux, préparé avec amour par ma mère. Une alchimie parfaite entre la douceur sucrée de la cannelle, la chaleur envoûtante de la muscade et la vivacité du citron vert.

C’était bien plus qu’un simple sirop. C’était une invitation au voyage. Une gorgée et soudain, on entendait le ressac des vagues sur une plage de sable chaud. Une autre, et nous voilà transportés sous un carbet, bercés par le rire des anciens et le clapotis du rhum dans les verres.

Chez nous, le sirop accompagnait tout : le ti-punch des grandes occasions, les boissons des enfants impatients d’avoir, eux aussi, leur moment de fête. Il se glissait dans les desserts, réveillait une limonade maison et donnait à chaque instant ce goût de soleil et de raffinement qui nous définissait tant.

Aujourd’hui, ce savoir-faire familial, je le partage avec vous. Le Sirop Tatiev, c’est un bout de mon histoire, un concentré d’Antilles dans un flacon. Juste un trait dans votre verre, et vous voilà transporté, chez moi, chez l’habitant.

Bonne dégustation, bon voyage et merci maman.